La démarche de Planète-Réemploi
La génèse
Lors de multiples chantiers, nous avons pu constater la présence d'éléments et de matériaux présentant des caractéristiques intéressantes.
Nos premières expérimentations de dépose et de recherche d'acquéreurs nous ont interpellés sur plusieurs aspects :
- La spécificité de ces activités qui nécessitent des savoir-faire particuliers,
- La multitude de sujets à traiter pour mener à bien cette démarche (logistique, garantie, assurance...).
Face à ces premiers retours, nous avons décidé de structurer notre démarche.
Nous nous efforçons de proposer des prestations complètes en ce qui concerne le réemploi, nous intervenons donc sur différents aspects de l'activité.
Planète Réemploi
Créée en 2021, notre structure Planète réemploi œuvre pour favoriser le réemploi des éléments issus de chantiers du bâtiment et leurs offrir une seconde vie.
Activités
Nous intervenons sur différents aspects de l'activité :
- Identification des éléments présentant un potentiel de réemploi en amont d’une éventuelle rénovation ou déconstruction
- Recherche de repreneurs via notre réseau et notre site internet
- Dépose soignée par nos équipes dédiées, conditionnement et livraison.
- Stockage si nécessaire dans notre matériauthèque
- Qualification des éléments concernés
- Gestion de la traçabilité et des aspects de transfert de responsabilité
- Echanges avec les bureaux de contrôle et assureur concernant les garanties et l'assurabilité des produits
Eléments et matériaux ciblés
Au regard de la diversité des structures que nous pouvons rencontrer, nous avons pu identifier différentes familles de produits et matériaux pouvant présenter un intérêt en termes de réemploi.
Les éléments structurels présents dans les bâtiments ont souvent des caractéristiques intéressantes de par la durabilité et la robustesse nécessaire à leur usage premier.
Les poutres bois, les structures métalliques (complètes ou les éléments dissociés), les pierres de taille (...) sont notamment intéressantes.
Le mobilier présent sur les différents chantiers présente souvent un potentiel de réemploi fort.
Bureaux, tables, chaises, canapés ou éléments plus volumineux, tous types de mobilier peut être concerné.
Nous envisageons le réemploi du mobilier en bon état comme des éléments qualitatifs nécessitant quelques trnasformations.
Les éléments utilisés pour l'aménagement des bâtiments que nous rencontrons peuvent présenter un potentiel important : les bardages, lambris, cloisons modulaire ou faux plafonds peuvent souvent être réemployés pour un usage similaire ou différent.
Les éléments architecturaux et décoratifs de qualité peuvent facilement trouver un second usage. Les cheminées, garde corps ou radiateurs en fer forgé sont recherchés, ils peuvent être restaurés puis utilisés de nouveau.
Les portes, fenêtres et autres éléments d'aménagement peuvent également être intéressants en fonction de leur ancienneté et de leur état de conservation.
Les éléments électriques sont souvent standards et présentent un potentiel de réemploi fort.
Les prises, interrupteurs et coffrets électriques peuvent ainsi être démontés, testés et réintroduits dans l'aménagement de nouvelles structures.
Les différents types de luminaires peuvent être intéressants en réemploi.
Cette catégorie de produits peut être détaillée en deux parties :
- les éléments fonctionnels et modernes d'une part qui peuvent être testés et proposés sur de nouveaux projets
- les équipements anciens remarquables par leur aspect visuel. Ces équipements peuvent nécessiter quelques modifications afin de les remettre aux normes actuelles.
En fonction de leur état de conservation et de la façon dont ils sont fixés au sol, les différents types de revêtements de sol peuvent présenter du potentiel.
Les parquets massifs sont recherchés, leur potentiel de réemploi dépend des méthodes devant être déployées pour leur récupération.
Les parquets flottants quant à eux peuvent aisément être démontés, de même pour les planchers techniques.
Le réemploi des revêtements souples de type moquette ou linoléum dépend fortement des modalités de fixation au sol.
Les éviers, lavabos, WC et autres éléments sanitaires sont en général constitués de matériaux durables. Leur réemploi est donc envisageable sous condition d'un bon état général.
Compte tenu des usages de ces équipements, une désinfection drastique représente une étape importante dans le processus de réemploi.
Appropriation des axes de travail liés au réemploi
Nous nous efforçons d'apporter des solutions face aux problématiques rencontrées afin de faciliter la démarche de réemploi des matériaux.
Ainsi, nous cherchons à donner de la visibilité au plus tôt aux éléments disponibles, qu'ils soient sur chantier où entreposés.
Nous proposons des solutions d'entreposage des matériaux afin de faciliter la mise en relation entre l'offre et la demande.
Nos équipes dédiées apportent attention particulière à la dépose soignée des éléments ciblés, elles s'efforcent de préserver les caractéristiques techniques des matériaux.
Nous travaillons de concert avec plusieurs acteurs du réemploi afin d'être en mesure de répondre aux différentes demandes : garantie des caractéristiques techniques, assurabilité, sourcing de grandes quantités de matériaux...