Le réemploi : de la déconstruction à réutilisation
Un concept
Dans un contexte où les problématiques environnementales occupent une importance croissante, il est primordial de tendre vers une maîtrise des impacts liés aux activités économiques, notamment en ce qui concerne les métiers du bâtiment.
À ce titre, il est intéressant de considérer les bâtiments voués à être déconstruits ou rénovés comme un formidable gisement de matériaux.
Les activités liées au réemploi ou à la réutilisation permettent de donner une seconde vie aux produits et matériaux du bâtiment dans une logique d’économie circulaire.
Des pratiques anciennes en adaptation
Le réemploi et la réutilisation sont des pratiques liées au bon sens et mises en œuvre depuis toujours : les pierres composant les bâtiments ont souvent connu plusieurs usages par exemple.
Cette approche nécessite néanmoins des évolutions au regard du contexte actuel. Les volumes de matériaux nécessaires pour la construction sont très conséquents, de même que les éléments disponibles dans les bâtiments existants.
Le réemploi : des axes de travail à considérer
Des adaptations sont également nécessaires concernant la mise en lien entre l'offre et la demande tout particulièrement sur les axes suivants.
L'adaptation nécessaire en termes de calendrier
La mise en relation entre les chantiers émetteurs d'éléments réemployables et les acteurs en recherche de ces mêmes éléments se heurte souvent à la contrainte du calendrier.
Si la période où les produits sont disponibles ne coïncide pas avec celle où le repreneur est en mesure de les récupérer, une étape intermédiaire s'impose.
Réemploi : une logique territoriale
L'aspect lié à la préservation environnementale issue du réemploi prend tout son sens en favorisant un exutoire local.
Chaque territoire est par ailleurs composé d'acteurs pertinents pour trouver une seconde vie aux éléments ciblés.
Maintien des caractéristiques techniques et assurabilité
La définition des caractéristiques techniques des produits et matériaux déposés représente un enjeu important.
C'est en effet un axe indispensable pour faciliter leur usage dans certains bâtiments au regard des normes françaises (ERP, résistance au feu...). Cet axe est primordial pour favoriser l'assurabilité des produits et matériaux de réemploi.
Règlementation : traçabilité et responsabilité
Les produits et matériaux du bâtiment destinés au réemploi doivent faire l'objet d'un suivi permettant de garantir leur traçabilité lors des différentes phases du processus menant à leur usage postérieur.
Acter le transfert de propriété et de responsabilité entre les différents propriétaires sucessifs est également nécessaire.
Développer l'acceptabilité du réemploi
L'image qu'offrent les produits et matériaux issus du réemploi peut être mauvaise, liée à des produits dégradés ou de faible qualité. Cette perception n'est pas forcément représentative de la qualité des gisements disponibles.
En revanche, certains éléments disponibles peuvent être passés de mode et nécessiter une transformation pour correspondre à l'esthétique souhaitée.
Un savoir faire peu reconnu
Les méthodes de travail permettant de déposer soigneusement les produits et matériaux destinés au réemploi n'étaient jusque récemment que peu valorisées et davantage assimilées à du bricolage qu'à une activité professionnelle.
La multitude de produits rencontrés ainsi que les spécificités des différents chantiers peut pourtant nécessiter un savoir faire important et une bonne adaptabilité.
Une démarche adaptée
Nous nous efforçons au quotidien d'offrir des réponses aux thématiques mentionnées ci-dessus, découvrez de quelle façon.